De la nécessité de consommer moins à l’envie de vivre mieux ! – Espace vidéo-débat

« De la nécessité de consommer moins à l’envie de vivre mieux ! »

Dans cet espace « Vidéo-débat », plusieurs projections auront lieu au cours de la journée. Elles sont autant d’invitations à la découverte, la réflexion et le partage d’idées.

Les projections seront suivies d’un débat avec le public, animé par Georges Maras, pour recueillir les ressentis et les idées de réflexions-actions qui peuvent en découler, pour œuvrer à son propre changement.

 

  • 10h – 10h45 et 14h – 15h : « Avant que la machine ne s’enraye », Benoît Thévard

« Citoyen engagé, Benoît est devenu ingénieur après avoir travaillé dans l’industrie aéronautique. Il a changé de vie et de carrière pour se consacrer à la transition écologique. En plus de ses activités professionnelles, il est co-fondateur d’une initiative locale de transition citoyenne, d’une monnaie locale complémentaire, administrateur de l’Institut Momentum et de l’association Virage Énergie Centre-Val de Loire. »

 

 

 

  • 10h45 – 11h30 et 15h – 16h : « Vivre mieux avec moins » Interview filmée de Georges Maras par Camille Lhernould

« Comment concilier l’envie de croquer la vie et l’urgente nécessité de
réduire fortement notre impact environnemental ?
Comment profiter pleinement de chaque instant tout en changeant notre
façon de consommer pour éviter un effondrement ?

Échangeons nos idées , nos convictions , nos pratiques pour faire
émerger une autre façon de vivre qui soit plus respectueuse de l’homme
et de la nature. Des solutions individuelles sont possibles et des
solutions collectives et locales sont à inventer ! » Georges Maras.

 

  •  11h30 – 12h15 et 16h – 17h : « C’est quoi le bonheur pour vous ? » de Julien Peron

4 ans de réalisation et de tournage seul à travers le monde, plus de 1500 interviews, 800 000 km à travers le monde, 25 pays dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur ! 

« Prenez du recul, observez votre vie, la société, votre entourage, la nature etc. peut être un exercice d’une richesse inestimable. Prendre du recul c’est avant tout observer, sans forcément analyser les choses mais juste regarder. Tel un scientifique poussé par la curiosité, remettez en question ce que les médias, les politiques, la société nous imposent et véhicule et cherchez par vous même. Et si la réalité était différente? Pourquoi pas? Commencez juste par vous et votre bonheur. Êtes-vous heureux? C’est quoi pour vous être heureux? Notre passage sur terre est très rapide, souhaitez-vous contribuer à apporter une pierre à l’édifice d’un monde meilleur?Si oui comment allez vous procéder? La nature ne crée pas les choses pour rien, vous êtes magnifique et doué pour réaliser. Votre première intuition sera la bonne écoutez-la. »

Julien PERON – Fondateur et directeur des sociétés Neo-bienêtre et Neorizons.