L’observation de soi et le relâchement des tensions – Etienne GIGAND

Passionné par la psychologie humaine, formé au Centre d’Etude de l’Ennéagramme à Paris, aujourd’hui formateur et spécialiste de l’Ennéagramme et du Développement de projet (personnel, relationnel, social), Étienne Gigand vous invite à suivre un atelier de développement personnel qui vous conduira à prendre du recul sur les mécanismes internes qui agissent en chacun d’entre nous, en vous offrant des pistes vers la détente intérieure.

Que nous en soyons conscients ou non, notre personnalité travaille sans cesse à éviter la souffrance et entretenir notre survie. Si les stratégies employées par notre personnalité réussissent généralement ce défi à court terme, elles créent souvent des tensions à plus long termes qui deviennent synonymes de danger et sont donc rejetées, ce qui a pour effet de les entretenir. Face à ce cercle vicieux qui limite notre développement, un travail de la conscience devient nécessaire pour désamorcer le combat intérieur.

Dans cet atelier, des exercices pratiques sont proposés pour distinguer notre conscience de la personnalité qu’elle revêt, puis pour ré-aborder notre vécu intérieur et nos tensions de façon plus neutre, en les reconnaissant simplement. Cette nouvelle attitude intérieure, qui peut être adoptée en toute circonstance, permet de détendre en nous-mêmes des tensions chroniques ou difficiles à appréhender, et trouver dans notre quotidien un bien-être durable.

Pour en savoir plus sur son activité et les formations proposées, rendez-vous sur