Du conso-amateur au consom’acteur

Nous vous invitons à suivre cette table ronde animée par Dominique Forissier afin de découvrir les modes de consommations alternatifs possibles. Plusieurs associations seront présentes : les 4 AMAP de la Vallée du Gier, La Fourmilière, les Jardins de Valériane et De la Ferme au Quartier.

Pour une alimentation locale et responsable, quelle alternative à la grande distribution et à l’industrie agro-alimentaire ? Quelles sont les différences entre ces alternatives et en quoi participent-elles au maintien de l’agriculture paysanne ?

– La paysannerie, consommer local avec les AMAP de la Vallée du Gier

« AMAP  : C’est une association pour le maintien de l’agriculture paysanne. Cela consiste en un partenariat entre une ferme locale et un groupe de personnes qui désire consommer autrement et soutenir une agriculture de proximité, socialement équitable et écologiquement saine, dans un esprit de coopération.

L’AMAP est basée sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme (biologique ou agriculture paysanne).
C’est un contrat solidaire, élaboré en commun par ce groupe et le maraîcher. Il définit l’engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance une part de la production sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. Ce système fonctionne donc sur le principe de la responsabilisation du consommateur et de la confiance.  »

http://uneamapastpaul.blogspot.com/

http://amapdefonsala.canalblog.com/archives/2011/02/03/20298251.html

Un enjeu social avec une politique de réinsertion avec les Jardins de Valériane

« C’est à l’aube de l’an 2000 que le Jardin de Valériane voit le jour, à l’initiative de professionnels du soin et du social, sur un terrain de 300 m² en utilisant la terre pour apaiser les âmes.

Le Jardin intègre le Réseau Cocagne, avec la volonté d’utiliser le métier de maraîcher comme support concret à l’insertion professionnelle en répondant à une demande croissante de produits locaux, cultivés dans le respect de l’environnement. Le Jardin se retrouve vite à l’étroit et arrive en 2010 sur un terrain dont 5 ha (soit 5 terrains de rugby) sont cultivés.

L’activité économique du Jardin de Valériane, suivi d’un encadrement professionnel, dans des conditions de travail exigeantes, permet aux salariés de développer leurs capacités. Ces conditions font de l’association un acteur à part entière dans les circuits courts de la production maraîchère.

Pour en savoir plus : https://www.lejardindevaleriane.fr/

Penser une consommation locale pour lutter contre le gaspillage avec De la Ferme au Quartier

«  »De la ferme au quartier » est un système de vente directe « consommateurs-producteurs » à Saint-Etienne. L’association a été crée en mai 2010 et a effectué ses premières livraisons en mai 2011.

Circuit court similaire aux AMAPs, son mode d’organisation permet  à plusieurs centaines de familles d’accéder à des produits de qualité issus d’une agriculture paysanne et locale. Ses prix, rémunérateurs pour les paysans, sont abordables pour les consommateurs.

Par son système de vente directe, le projet offre une rémunération juste aux producteurs pratiquant une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement, sans utilisation d’OGM. Son objectif est de sauver l’agriculture paysanne locale mise en danger par les centrales d’achats imposant des prix de vente inférieurs aux prix de revient et ne permettant pas aux producteurs de vivre de leur métier.

Après 6 ans d’existence, de la Ferme au Quartier distribue les produits de 50 fermes du bassin stéphanois auprès de 700 familles (groupement d’achat) et dans 10 points de livraison sur Saint-Etienne Métropole (300 paniers par semaine) »

Pour en savoir plus : https://www.delafermeauquartier.org/

Un mode de fonctionnement coopératif avec La Fourmilière, le supermarché coopératif.

« Il s’agit en quelques mots d’un supermarché autogéré par ses clients qui donnent bénévolement de leur temps. L’objectif est de développer un nouveau mode de consommation où le client s’implique depuis la sélection des producteurs jusqu’au passage en caisse, en passant par le choix du prix, le rangement en rayon, etc. »