Le récit de « Groseille et Ciboulette »

Le récit de « Groseille et Ciboulette »

L’histoire de sa création

En avril 2015 l’association « le jardin se crée » vient officiellement d’être créée par deux amies : Stéphanie et Claire . Elles ont pour projet d’aménager un jardin associatif et solidaire tourné vers l’agroécologie, le respect de l’environnement, en privilégiant les échanges, le partage et la création du lien social.

Elle lance un appel au volontariat pour créer un événement autour de ce projet.

L’appel fait mouche et une première rencontre jette les bases du premier festival : « Groseille et Ciboulette » !

Le projet initial

Une plateforme d’échanges et de mise en valeurs d’initiatives locales de transition écocitoyennes s’organise, en 5 mois!!! Cette plateforme festive pourrait être le premier pas vers une société plus écologique, sociale et humaine. Une transition entre prise de conscience et acte en conscience.

Pourquoi «Groseille et Ciboulette» ? Cette idée de génie a émergé au cours de cette première rencontre, elle correspond au souhait de tous d’éviter les clichés écologistes et d’apporter de la légèreté à la créativité.

La programmation se prépare dans l’enthousiasme général avec des rencontres intenses et créatrices, le projet fou du départ se concrétise levant toutes les barrières administratives avec fougue et conviction.

Des ateliers de réflexion et d’informations, des conférences-débats vont voir le jour, sur : l’éducation, la communication non violente, le climat,la transition citoyenne,les économies d’énergie,la médecine alternative, l’alimentation ou encore le compostage.

Un espace associatif et artisanal sera à disposition de ceux qui veulent faire connaître leurs actions.

La projection du film:«En quête de sens» et bien sûr une buvette et des concerts tout le week-end!

Le succès est au rendez-vous et les dons des membres du collectif et des participants au festival remplissent les caisses (c’est ce qui nous permettra les futures éditions..)

Vous pouvez voir le programme détaillé sur le site web avec la belle plaquette de communication que Raphaël a créée de toute pièce!!!

L’aventure débute confortant nos convictions et notre besoin d’agir ensemble.

L’évolution du projet et des statuts.

Les statuts de l’association s’éloignent petit à petit de l’évolution du projet. En effet «le jardin partagé» à l’initiative de départ ne prend pas corps. Les buts de l’association :

«Promouvoir le respect de l’environnement en construisant un espace d’initiation à l’écologie et au respect de la biodiversité.

Créer un lieu de formation et de transmission en matière d’agroécologie et de permaculture.

Promouvoir une alimentation de qualité, garante de bonne santé.

Créer une plateforme d’échange intergénérationnel et plus largement promouvoir le lien social autour d’une médiation «saine» dans une société ou les liens se fragilisent.

Créer un espace transversal qui organise ponctuellement des événements culturels qui favorise l’échange et le partage.» ne correspondent plus vraiment à la réalité de nos recherches.

Le collectif développe une édition 2016 encore plus ambitieuse! Vous pourrez la découvrir (ou la redécouvrir) sur le site web. Le succès est toujours au rendez-vous avec le soleil qui l’accompagne! La volonté de ne pas demander de subventions, pour rester libres, et pratiquer l’économie du don, persiste et contribue à l’originalité du festival.

Cependant le choix du lieu d’installation du festival fait divergence par rapport au format intimiste ou pas du festival et à la sécurité de la circulation voiture pour y venir et se garer. Même si la place de la voiture nous interroge toujours l’accès au festival pour le plus grand nombre nous y conditionne.

La prochaine édition aura lieu à Saint-Paul en Jarez avec le soutien de la municipalité.

La structuration de l’organisation (le cosol, le site web, les commissions..)

La préparation de l’édition 2016 s’est écoulée sur une année et s’est structurée. Le collège solidaire et le collectif se sont répartis la gestion des commissions logistiques et thématiques.

La programmation 2017 a contribué à réaliser un rétroplanning des tâches mois par mois.

La mémoire du déroulement des préparations est née. Les réunions sont devenues plus opérationnelles et le besoin de rencontres informelles entre nous s’est réalisé à travers le Off des festivals permettant du partage et du bon temps.

Un site Web et une page Face-Book ont vu le jour en 2017 nous donnant une visibilité bien améliorée: https://groseille-et-ciboulette.fr/

Les statuts de l’association ont été changés de la façon suivante :

«L’association a pour objectif d’œuvrer pour un meilleur respect de l’humain et de la nature. Elle propose la découverte d’initiatives, la mise en place d’espaces de réflexions, et interpelle sur des problématiques environnementales et sociétales.

Pour mener à bien son objectif l’association s’efforce d’agir avec engagement, dans la bienveillance et sans jugement, de façon co-constructive, pour ses interventions publiques comme dans son fonctionnement interne.

Les valeurs de l’association sont portées sans appartenance politique ou religieuse.

Son activité principale est l’organisation du festival Groseille et Ciboulette.»

L’évolution des parcours individuels

Au fil du temps le collège solidaire et le collectif ont évolué. Les prises de conscience et les parcours de vie de chacun ont fait essaimer des projets ailleurs, mais aussi des personnalités ont évolué en s’éloignant du cheminement de « Groseille et Ciboulette »…et depuis ses débuts le collectif inclut de nombreux jeunes, c’est une chance extraordinaire pour les plus anciens qui le vivent comme un réel partage entre générations …

Les associations qui participent à chaque édition sont devenues des partenaires incontournables et souvent des intervenants.

La structuration de la programmation s’est transformée pour démultiplier la présentation concerte d’actions expérimentales et locales. Le choix de ne plus présenter de films et de concerts, qui représentaient un budget important, nous a donné la possibilité de pouvoir maintenir un budget de fonctionnement annuel très restreint.

Une équipe de bénévoles, volontaire et impliquée nous permet chaque année de faire face au bon déroulement du festival dont le succès n’est plus à démontrer (1300 personnes en 2018!)

Les témoignages

Vous pourrez lire différents témoignages sur notre site web:https://groseille-et-ciboulette.fr/

L’année 2020

Cette année 2020 en lien avec la crise du Covid19 pourrait bouleverser notre manière de vivre, c’est pourquoi nous avons proposé une programmation adaptée:

«Face aux enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux, cette crise ne sera-t-elle pas l’occasion d’engager une transition environnementale et citoyenne? Contribuer à mettre en place des actions collectives pour transformer nos modes de vie et de consommation s’impose à nous. Un monde meilleur est possible par le changement de nos habitudes, par le mieux être, la sobriété, la coopération, la citoyenneté,…,

Alors «Groseille et Ciboulette» présentera une nouvelle formule, plus conviviale et plus interactive!

Pour partager des expériences et réfléchir ensemble: public, partenaires associatifs et bénévoles autour de trois thématiques:

Comment être mieux avec soi et avec les autres?

Comment consommer mieux?

Comment agir ensemble?

Ces trois tables rondes, animées par un journaliste de «Radio d’içi» seront retransmises sur les ondes, elles présenteront des initiatives locales et concrètes pour créer un monde plus respectueux des hommes et de la nature. Les débats pourront se poursuivre avec les intervenants dans l’espace: «le moment d’après».

Mais la location du site de Saint-Paul ne sera pas possible annulant ainsi le festival 2020.

Le collectif décide alors de faire son festival off dans l’intimité pour retrouver le plaisir d’être ensemble et d’être acteurs de transformation!!!