A la rencontre des intervenants

Découvrez sur cette page quelques intervenants d’ateliers ou conférences qui seront présents, parmi d’autres, au Festival Groseille et Ciboulette 2019.


Les Mains des Loupiots – Aurélie Bruyère

Instructrice en massage école et en famille, instructrice en massage bébé Shantala, conseillère en huiles essentielles, praticienne en soin reiki.
Page Facebook : cliquez ici !


Le Babet – Monnaie Locale du Pilat

La monnaie locale du Pilat, c’est quoi ? C’est une monnaie complémentaire à l’euro qui permet d’acheter et de vendre des biens et services sur le territoire du Pilat. C’est un outil qui vise à développer et financer des projets locaux respectueux de l’humain et de la nature.
Page Facebook : cliquez ici !


Teena & Co – Alexandra Kichane

Relation d’aide par la médiation animale, accompagnement Snoezelen, éducateur canin comportementaliste, communication animale.
Page Facebook : cliquez ici !


ATTAC Loire Sud

Cette Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne, née en 1998, a fait naître la notion d’altermondialisme (avec les forums sociaux mondiaux).

Spécialisée dans l’éducation populaire sur le dévoilement de la prise de tous les pouvoirs par la finance à l’occasion de la « mondialisation néolibérale », elle a beaucoup fait pour populariser l’impératif de « reconquérir les espaces perdus par la démocratie ». Sa mission de fond, reste l’alerte et la diffusion d’outils pour comprendre ce monde ; c’est aussi la coordination de l’action citoyenne pour « désarmer la finance ».
Contact : loire@attac.org
Page Facebook : cliquez ici !


Christine Barlet – Praticienne en techniques corporelles

Pour le festival, Christine BARLET  vous propose des exercices de sophrologie pour se (re)mettre à l’écoute de son corps. Le groupe est limité à 7 personnes, les inscriptions se feront au stand bien-être dans l’heure qui précède l’atelier.

Son activité : Après avoir fait des études en psychologie,elle s’est intéressée au corps, à l’impact du stress et des émotions sur celui-ci. Depuis 2012, elle est praticienne en massages-bien-être, certifiée et agréée par la Fédération Française de Massages-Bien-Etre. Elle propose des massages-bien-être sur rendez-vous à votre domicile ou en entreprise ou dans un magasin vendant des produits bio , « Le Courabio », à Saint-Chamond.

Retrouvez plus d’informations sur Facebook  à Christine Barlet massage-bien-être ou sur https://bien-etre-massages.blogspot.com


Catherine Gallopin Delaval – Enseignante en Danse Médecine

Enseignante en Danse Médecine, praticienne en Shiatsu de bien-être et animatrice en Relaxation et Automassages.

Pratiquante pendant 5 ans auprès de la School of Movement Medicine et assistante au sein de la Just Dance With Life Academy© sur Lyon depuis 2017, j’enseigne la Danse-Ressources avec un amour profond pour cette pratique.
ADN de danseuse, rêveuse, chercheuse insatiable, j’aime soutenir l’évolution des êtres vers une connaissance plus intime de ce qu’est leur essence. A travers la danse ou les soins énergétiques, je transmets l’Art de Vivre en Mouvement, seul chemin pour vivre en Equilibre.
La pratique de la Danse-Ressources vous propose, à travers le mouvement libre et intuitif, de réveiller votre Danseur Intérieur et de communiquer en conscience avec lui. Dans un cadre sécurisé et bienveillant, vous pourrez reprendre possession de vos forces personnelles profondes et immuables, sources de Joie et de Vie.

Retrouvez les propositions 2019-2020 sur https://www.facebook.com/artequilibre/ ou www.artequilibre.fr


Laetitia Granero – la Fabrik à Impro

Laetitia Granero a fondé l’association La Fabrik à Impro qui a pour objectifs la découverte, l’initiation et la pratique de l’improvisation théâtrale à Saint-Chamond. Depuis 4 ans elle propose des ateliers pour adultes et enfants de 3/4 ans jusqu’à 11 ans. Elle a le projet de diversifier l’orientation de ses ateliers découverte pour s’adapter à un large public…

Les ateliers proposés :

* 1 heure pour prendre confiance (un atelier d’initiation mêlant la spontanéité et le lâcher prise du théâtre d’impro, et l’écoute active et la bienveillance du développement personnel)

* 1 heure pour partager (un atelier parents/enfants pour qui permet à chacun de s’exprimer verbalement et corporellement, basé sur l’imagination, à l’aide du jeu comme vecteur)

La Fabrik à Impro

Saint-Chamond

0648149577

https://www.lafabrikaimpro.com/


Marie Guigner –conseillère en aromathérapie

C’est avec une grande joie que j’aime partager ce que j’ai appris de ma pratique quotidienne depuis 10 ans avec les huiles essentielles, complété par une formation en aromathérapie à l’École Médicinale des Plantes de Lyon en 2012.

Mes propositions autour des huiles essentielles sont ancrées dans le quotidien, suivent les saisons, s’adaptent aux besoins des participants dans la mesure du possible et sont toujours riches d’échanges.

Mon envie est de transmettre ce que j’ai appris, les expériences que je fais et ainsi rendre chacun autonome dans sa pratique. Car comme je le dis, chaque personne est différente, une huile conviendra à l’une mais pas forcément à l’autre. Il est important de respecter la spécificité de chacun.

Je propose aussi d’autres activités qui se nourrissent de ce que je suis et de mon intuition: cercle de femme, accompagnements personnalisés, rituels, les saisons du cycle de la femme…

Pour Groseille et Ciboulette, je vous propose un atelier découverte des huiles essentielles. Vous utiliserez vos sens lors de cet atelier ludique et interactif.

Alors ensemble si l’envie est là, si mes propositions résonnent en Toi vivons des expériences riches, simples, avec respect, joie, amour, bienveillance.

Au plaisir de te rencontrer.

Marie

Mon site: marieenvie.com

A bien tôt

Bel été, Chaleureusement


Liliane Poméon – animatrice yoga du rire

Autorisez vous à découvrir ou redécouvrir le yoga du rire. Un concept joyeux, facile, accessible à tous pour réveiller la joie de vivre, le bien être intérieur, le dynamisme, l’enthousiasme, s’ouvrir à l’optimisme… Le yoga du rire est l’anti stress au naturel. Il procure un bien être physique, mental et social…

Le yoga du rire participe à la recherche de l’épanouissement personnel. Sourire ou rire est un cadeau, un langage universel, un outil de communication.

Les valeurs du sourire ou du rire constituent unn ingrédient formidable pour nous accompagner au quotidien.

Citations du fondateur le Docteur Kataria : « quand vous riez, vous changez. Quand vous changez, le monde entier change » ; « le yoga du rire n’est pas une théorie, c’est une pratique ».


Annick Veysseyre et Alain Rieux – formateurs en massage sensitif

Le massage sensitif® est une approche psychocorporelle donnant une large place à la respiration, la détente de l’ensemble corps-psyché dans le respect du rythme de la personne. Cette méthode a été mise au point par Claude Camilli à partir de 1956 et est transmise par des formations dans le cadre de l’Institut Camilli depuis 1975 (cf. adresse web : https://institutcamilli.fr/)

Elle repose sur la prise en compte de la totalité de la personne aussi bien en tant que masseur qu’en tant que massé. C’est un véritable dialogue non verbal qui s’engage pendant le massage et qui privilégie la libre expression corporelle. L’objectif est de mieux « habiter son corps », d’aller à la rencontre de soi, de ses perceptions et de ses émotions.

En atelier, les participants sont alternativement masseur et massé car il est important pour connaître cette technique de l’expérimenter dans les deux postures. Un temps de verbalisation est proposé après les exercices pour permettre aux participants de mettre en mots leurs ressentis. Les participants seront amenés à expérimenter les principes de base de sensitif : la tension/détente, l’accompagnement du rythme respiratoire du massé et la communication dans les massages « libres ».

Annick Veysseyre et Alain Rieux sommes formés à l’animation de groupe de stagiaires en massage sensitif®. Nous nous proposons d’accueillir des personnes désireuses d’expérimenter cette technique. Nous pouvons organiser un atelier pour une quinzaine de personnes.